Team coaching
Être coach est mon métier.
J’ai été certifiée en 2018 auprès de l’Institut maïeutis qui dispense une formation reconnue RNCP Niv 6.
Je suis aussi coach certifiée en Process Communication (PCM) auprès de KCF
LE COACHING D’ÉQUIPE, C’EST QUOI ?
C’est un accompagnement d’une équipe qui souhaite passer d’une collection d’individus centrée sur leurs intérêts personnels à un groupe solidaire et engagé au service du collectif.
POUR QUI ?
Pour un manager et son équipe qui souhaitent s’aligner sur des valeurs et un objectif commun, se parler vrai, améliorer leurs modes de fonctionnement et de communication.
DÉONTOLOGIE
Le coaching apporte un soutien spécifique et personnalisé, dans un cadre de confidentialité et avec une finalité d’autonomisation de de croissance personnelle
CADRE DE RÉFÉRENCE
Ma pratique se fonde sur des cadres de références nombreux que je maille au service des problématiques et besoins de mes clients, parmi lesquels : l’analyse trasactionnelle, la PNL, la Process communication, l’Elément humain, les modèles et outils développé par C&T/ Vincent Lenhardt, la psychologie humaniste (Moïso, Yallom, Frankl)…
Quelle coach suis-je ?
Agir en prenant conscience de ses comportements sous stress, de ses valeurs et de ses modes de communication
• Accompagner les managers vers une posture de manager-ressource au service de leur équipe, en favorisant la délégation et le lâcher prise.
• Renforcer le niveau de confiance et d’estime de soi par une posture basée sur la pédagogie blanche et l’effet Pygmalion, une écoute active, et non-jugeante avec un éclairage sur les talents, les ressources et les réussites personnelles.
• Améliorer la connaissance de soi et les modes de fonctionnements sous stress pour agir plus en conscience de soi et des autres à travers le modèle Process Com.
• Développer un mode de communication bienveillant et assertif par la transmission de processus tels que la métacommunication et les techniques de régulation relationnelle.
Animation d’équipe
Exemple
POUR QUI ?
» Je souhaite renforcer la cohésion de mon équipe en identifiant les comportements souhaités et observable, en lien avec les valeurs de l’équipe, dans une démarche de co-construction suscitant l’engagement et l »adhésion de tous ».
POSER LE CADRE
• Mettre en place les protections et les permissions.
• Libérer la parole et permettre à chacun de s’exprimer dans un cadre validé collectivement.
• Poser le principe de la co-responsabilité de chacun dans l’aboutissement du process.
• Définir les rôles.
DÉFINIR UN OBJECTIF, UN LIVRABLE
• Poser l’intention de la séance.
• Clarifier le type de livrable attendu.
GÉRER LES PROCESSUS D’ANIMATION
• Favoriser l’émergence des propositions de comportements observables en lien avec les valeurs de l’équipe.
• Orienter le groupe vers la phase de convergence pour aboutir à un résultat – la charte de vie de l’équipe – par un vote sur les propositions.
Vous avez dit déontologie ?
Ma déontologie
Les engagements que je prends pour apporter un accompagnement de qualité et conforme à mon éthique sont :
• Une totale confidentialité des échanges avec mes clients ;
• Une formation régulière sur les outils et cadres de référence du coaching : la Communication Non Violente, Process Com®, Enéagramme font partie des formations que j’ai suivies ;
• Une supervision régulière ;
• Un suivi thérapeutique.
Mon engagement pour la performance globale
La vision que je porte est une vision globale, qui prend en compte toutes les parties prenantes de la gouvernance de mon activité.
Mes clients en particulier font intrinsèquement partie de ce processus d’amélioration continue de mes prestations. Chaque mission est ainsi vécue comme une co-construction avec mon client-partenaire, et cette coopération enrichit ainsi le contenu et améliore la qualité de mes accompagnements.
Mon engagement sur la satisfaction client
Particulièrement attentive au respect des engagements pris, je veille tout particulièrement à la satisfaction de mes clients du début jusqu’à la fin de la mission.
Mes engagements sociétaux
Depuis 2013 : membre active au sein du Centre des Jeunes Dirigeants, j’anime des commissions sur le bien-être en entreprise et l’Intelligence collective en entreprise ; j’anime également des groupes d’accompagnement à la décision au moyen d’ateliers de co-développement.
Depuis 2018, j’interviens auprès de l’association 60 000 Rebonds en tant que coach bénévole pour accompagner des dirigeants ayant fait faillite dans leur reconstruction et leur rebond professionnel.