Design-Animation Séminaire
Design et Animation de Séminaires
Je conçois et anime tous vos séminaires, en interrogeant préalablement mes clients sur leur intention et leurs attentes. A partir des objectifs définis ensemble, je prépare le déroulé du séminaire avec les outils de l’intelligence collective, afin de générer de la cohésion et de l’engagement. J’anime ensuite l’événement, en veillant à rester en intelligence de situation pour m’ajuster aux besoins du moment du collectif.
Design et Animation de Séminaires
Exemple de séminaire
J’ai été contactée pour animer le kick-off d’un séminaire d’une trentaine de personnes provenant de deux organisations qui fusionnent.
Les enjeux, que j’ai identifiés à travers mes échanges avec les deux dirigeants, étaient de créer un sentiment d’appartenance à la nouvelle entité, de créer du lien entre les personnes pour leur donner envie de coopérer, et de définir la feuille de route de la nouvelle organisation.
A partir de ces objectifs, j’ai construit le déroulé du séminaire, dans un esprit à la fois ludique et opérationnel. Sur la première journée, j’ai mixé des temps d’inclusion, pour permettre à chacun de mieux se connaître, avec un temps de travail de réflexion sur les valeurs partagées pour créer un référentiel commun.
La seconde journée avait pour enjeu, tout en poursuivant le travail de cohésion, de définir les sujets prioritaires à traiter. Ce travail s’est fait en intelligence collective, ce sont les participants eux-mêmes qui ont défini les thématiques et se sont positionnés dans les groupes.
Cette méthode permet de générer un engagement bien plus fort que sur des sujets imposés par les dirigeants eux-mêmes. La confiance dans la capacité du collectif à définir ses propres enjeux est déterminant dans ce processus !