FORMATIONS
Formations
PRÉAMBULE :
• Toutes les formations proposées mêlent apports théoriques et mises en situation, qui permet l’appropriation des concepts et génère une posture réflexive sur ses pratiques.
• La pédagogie utilisée est celle de la classe inversée, et en pédagogie blanche, dans le but d’encapaciter les participants – prendre conscience de ce qu’ils savent déjà très bien faire et dont ils n’ont très souvent pas conscience.
LES FORMATIONS PROPOSÉES :
• Expérimenter la posture et les méthodes de l’intelligence collective, par le découverte de processus visant à solutionner une problématique opérationnelle, trouver des idées nouvelles, prendre une décision éclairée par le collectif, bref favoriser la confiance et l’engagement de chacun.e dans le collectif
• Développer une communication bienveillante et être plus à l’aise dans la gestion des
tensions en expérimentant des processus de régulation relationnelle (CNV, métacommunication, …)
• Développer une nouvelle approche gagnant/gagnant dans le respect de chacun sur la relation client et la prospection commerciale.
• Manager coach
Catalogue des formations
Intelligence Collective
Expérimenter la posture et les méthodes de l’intelligence collective, par la découverte de processus visant à solutionner une problématique opérationnelle, trouver des idées nouvelles, prendre une décision éclairée par le collectif, bref favoriser la confiance et l’engagement de chacun.e dans le collectif.
En savoir plusManager Coach
Développer son savoir-être pour devenir un manager au service de son équipe : faire monter en compétences, être en soutien, développer son aptitude aux feed-backs, animer, mieux communiquer.
En savoir plusCommunication Bienveillante et Gestion des Tensions
Développer une communication bienveillante et être plus à l’aise dans la gestion des tensions en expérimentant des processus de régulation relationnelle (CNV,
métacommunication, …)
Relation Client
Développer une nouvelle approche gagnant/gagnant dans le respect de chacun sur la
relation client et la prospection commerciale.
Mise en intelligence collective
» Vous souhaitez animer efficacement vos réunions, augmenter l’engagement de vos collaborateurs et collègues, trouver des solutions en collectif à vos problématiques opérationnelles ? «
POINTS FORTS
• Un atelier expérientiel, associé à une approche pédagogique visant l’appropriation et l’exploitation rapide par les participants.
• Une formation en deux temps pour permettre une appropriation et un retour d’expérience.
• Facilitation par une coach professionnelle et formatrice experte de la pratique de l’intelligence collective.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
• Découverte par l’expérience avec des temps d’apport théoriques et d’analyse méta par la formatrice.
OBJECTIFS
Une journée pour découvrir et expérimenter les fondamentaux de l’intelligence collective :
Découverte des fondamentaux :
• Les postulats
• Les règles de vie, le cadre, les rôles délégués
• La structure d’une séance/atelier en Intelligence collective
• Présentation générique de tousles outils
• Expérimentation de deux méthodes
Pratiquer, pratiquer, pratiquer… pour intégrer et devenir à son tour facilitateur.
Expérimentation de trois outils choisis par le groupe :
• Méthodes de co-création et de décision : gestion par consentement, élection sans candidat, world café,fish bowl, co-développement, 6 chapeaux de Bono,…
• Travail approfondi sur la posture du facilitateur
• Apprentissage du design d’un atelier d’intelligence collective
Témoignage clients
C’est eux qui le disent…
Ce que j’ai aimé dans la formation d’intelligence collective, c’est l’approche systémique de Sophie qui a pris le temps de nous expliquer avec patience les règles, la structure et le cadre. Elle nous a apporté par ses outils, des processus, des postures spécifiques, la confiance, l’authenticité et la bienveillance au sein du groupe. Elle propose avec agilité à chacun de contribuer et de coopérer à un objectif commun en fonction des différentes intelligences d’un groupe.
Ce qui m’a le plus ému, c’est son appétence à bousculer les habitudes, les croyances, réveiller certaines émotions et fragilités). Son savoir-faire en maïeutique lui permet un accompagnement singulier pour nous apprendre à gérer nos émotions avec authenticité et s’adapter avec empathie aux autres.
L’atelier IC de Sophie c’est, avant tout, apprendre à gérer les relations interpersonnelles, devenir un leadership inspirant, savoir motiver, mieux accompagner, comprendre comment collaborer et apprendre à tisser des liens. Au-delà de l’intelligence collective, Sophie interroge l’intelligence émotionnelle qui nous fait prendre conscience de nos émotions, nos forces, nos limites….
Vincent Gay
CEA Doitwell
« En tant que chef de service, la gestion des conflits est mon quotidien. Ayant eu déjà desformations sur ce sujet, il n’en demeure pas moins, que des piqûres de rappel régulières sont indispensables.
Chaque salarié est unique. Gérer des personnalités différentes demande de l’habilité et de ladiplomatie. Je souhaitais donc des mises en situations inédites afin de répondre aux besoinsde chaque personne.
J’ai apprécié les mises en situation variées et adaptées à notre environnement professionnel,ainsi que les différents outils de gestion des tensions .
J’ai particulièrement apprécié la disponibilité et l’écoute de la formatrice. Les tempsd’échange ont permis de répondre à nos besoins spécifiques. Toutes les conditions étaientréunies pour faire de cette formation un moment à la fois formateur et convivial.
Je recommanderai cette formation pour la pertinence des interventions, les mises en
situation et l’adaptation du discours aux besoins et attentes des participants. »
Sonia M.
Chef de service en EHPAD
A travers cette formation avec Sophie, la magie du collectif fait son effet… Sophie nous a guidé à oser expérimenter des outils d’IC et nous a permis dans son accompagnement professionnel et bienveillant de faire grandir notre posture pour le mettre en pratique avec nos équipes. Un apprentissage riche dans le plaisir !
Sophie Pelcot
RRH Logirem
Manager coach
• Comprendre la nécessité de ce changement dans un monde VUCA
• Prendre conscience de son style de management préférentiel
• Adapter sa posture au contexte et selon leur niveau de compétence et de maturité de ses collaborateurs
• Découvrir et expérimenter les outils du manager-coach : écouter, questionner, méta-communiquer, reformuler
Communication bienveillante et gestion des tensions
» Vous souhaitez être plus à l’aise dans vos interactions relationnelles, découvrir des outils pour dissiper les malentendus, gérer les tensions, résoudre les conflits ?
Vous souhaitez être plus à l’aise dans vos interactions relationnelles, découvrir des outils pour dissiper les malentendus, gérer les tensions, résoudre les conflits ? «
POINTS FORTS
• Un atelier expérientiel, associé à une approche pédagogique visant l’appropriation et l’exploitation rapide par les participants.
• Une formation en deux temps pour permettre une appropriation et un retour d’expérience.
• Animé par une coach professionnelle certifiée Process Com ®
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Découverte par l’expérience avec des temps d’apport théoriques, de mises en situation et d’analyse-méta par la formatrice;
OBJECTIFS
Comprendre les bases de l’analyse transactionnelle et expérimenter les processus de régulation relationnelle.
• Apport théorique et exercices sur les fondamentaux de l’analyse transactionnelle.• Apport théorique et mises en situation d’outils de régulation relationnelle.
Découvrir et expérimenter la Communication Non Violente ®
• Apport théorique et mises en situation
• Comprendre les quatre étapes du processus
• Exercice sur l’écoute active
• Exercice sur les émotions
Relation clients
• Comprendre les enjeux de la relation client
• Apprendre à écouter les besoins du client ou du prospect
• Adapter sa communication
• Savoir traiter les objections
• Conclure un entretien