Coaching professionnel

COACHING INDIVIDUEL

Être coach est mon métier.

J’ai été certifiée en 2018 auprès de l’Institut maïeutis qui dispense une formation reconnue RNCP Niv 6.
Je suis aussi coach certifiée en Process Communication (PCM) auprès de KCF

Le coaching, c’est quoi ?

Il s’agit d’un accompagnement individuel et personnalilsé visant à développer des compétences ou des postures voire une performance particulière dans un domaine souvent professionnel ou relationnel.

Pour qui ?

Toute personne ayant une problématique professionnelle voire personnelle qu’elle souhaite faire avancer en étant accompagnée plutôt que seule.

Déontologie

Le coaching apporte un soutien spécifique et personnalisé, dans un cadre de confidentialité et avec une finalité d’autonomisation de de croissance personnelle

Cadre de référence

Ma pratique se fonde sur des cadres de références nombreux que je maille au service des problématiques et besoins de mes clients, parmi lesquels : l’analyse trasactionnelle, la PNL, la Process communication, l’Elément humain, les modèles et outils développé par C&T/ Vincent Lenhardt, la psychologie humaniste (Moïso, Yallom, Frankl)…

Quelle coach suis-je ?

Agir en prenant conscience de ses comportements sous stress, de ses valeurs et de ses modes de communication

• Accompagner les managers vers une posture de manager-ressource au service de leur équipe, en favorisant la délégation et le lâcher prise.

• Renforcer le niveau de confiance et d’estime de soi par une posture basée sur la pédagogie blanche et l’effet Pygmalion, une écoute active, et non-jugeante avec un éclairage sur les talents, les ressources et les réussites personnelles.

• Améliorer la connaissance de soi et les modes de fonctionnements sous stress pour agir plus en conscience de soi et des autres à travers le modèle Process Com.

• Développer un mode de communication bienveillant et assertif par la transmission de processus tels que la métacommunication et les techniques de régulation relationnelle.

Étude de cas

Coaching individuel

Exemple de Coaching de Dirigeant – « Je dirige une PME avec une culture collabaorative. Des tensions sont présentes dans l’équipe, et j’ai le sentiment qu’il manque un cadre de référence pour mes collaborateurs. Je me questionne aussi sur ma place en tant que dirigeant dans la structure, jusqu’où déléguer, quels processus de décision mettre en place. »

FAIRE ALLIANCE

• Vérifier le niveau d’engagement dans l’action et le changement de posture.
• Permettre à la personne de mieux se connaître pour avancer sur le chemin et ajuster la posture.

S’ENGAGER DANS L’ACTION

• Identifier les objectifs opérationnels et les actions à mettre en place dans la structure.

DÉVELOPPER L’ASSERTIVITÉ

• Développer l’assertivité.
• Identifier ses comportements sous stress pour développer une communication ajustée.
• Trouver l’équilibre dans la communication interpersonnelle : poser des demandes sans se justifier, recadrer si besoin, poser des limites.

RETRACER L’HISTOIRE PERSONNELLE

• Comprendre votre cheminement pour définir un style de leadership adapté aux besoins et aux enjeux personnels et collectifs.
• Trouver sa juste place de dirigeant dans une organisation collaborative ; quels sont les rôles que vous souhaitez conserver et ceux que je délègue.

Process Com ®

Coach certifiée Process Com ®, je vous accompagne avec cet outil à la fois simple et puissant, issu de l’analyse transactionnelle.
Après avoir rempli un questionnaire, je recevrai votre inventaire de personnalité que nous débrieferons ensemble. Cet outil permet d’explorer les trois champs suivants  :
• Améliorer votre connaissance de vous : vos qualités, vos besoins psychologiques, votre style de management, votre source de motivation, votre canal de communication, les situations confrontantes pour vous, les émotions autorisées et interdites
• Prendre conscience de vos comportements sous stress, de ce qui les déclenche et mettre en place un plan d’action pour nourrir vos besoins psychologiques ;
• Adapter votre mode de communication et de feed-back en fonction de vos interlocuteurs

OUTIL DE DÉCOUVERTE ET DE COMPRÉHENSION DE SA PROPRE PERSONNALITÉ

C’est un outil de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres, et également un outil de communication simple et pratique.

OUTIL DE COMMUNICATION

Un outil de communication : elle donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées et construire dans le court terme aussi bien que dans le long terme des relations constructives et efficaces.

LES 6 TYPES DE PERSONNALITÉ

Si chaque individu est unique et nous partageons de grandes caractéristiques, celles de six grands types de personnalité clairement identifiés. Nous possédons un type de personnalité « de base », acquise pour la vie et un type de personnalité « de phase » qui peut évoluer au cours de notre vie.

A chaque type de personnalité sont attachés les caractéristiques suivantes :
• ses points forts (ou super-pouvoirs)
• ses besoins psychologiques
• ses questions existentielles
• son canal de communication
• son style de management
• ses environnements de travail préférentiels
• ses comportements sous stress de premier degré, de deuxième degré, de troisième degré et leur séquencement.

Etude de cas

Devenir un « manager ressource »

La démarche que je vous propose s’effectue en quatre étapes :


1. Mettre à plat la représentation du métier et des rôles du manager Bien souvent, les managers ont été nommés en raison de leur expertise, leurs compétences techniques. Ils ont bâti leur image et leur valeur ajoutée sur cette expertise, en s’identifiant comme tel.

En parallèle, ces managers-experts croulent sous le travail, et ont une charge mentale très élevée, puisqu’ils concentrent sur eux beaucoup de responsabilités, de décisions et de réponses à donner en tant qu’expert.

L’envie de faire grandir en compétence et en maturité ses collaborateurs est bien là, mais un frein majeur est présent à travers une question : quelle est ma place /quels sont mes rôles dans l’équipe si je ne fais plus çà ?

Le type de questions que je vous pose à ce moment-là est :
• « Si vous êtes moins dans la production, dans l’expertise, et si vous partagez votre pouvoir de décision et de responsabilité, est-ce que çà change quelque chose pour vous à votre valeur en tant que manager ? »
• « Etes-vous prêt à confier les sujets d’expertise à vos collaborateurs – que vous traitiez vous-même jusqu’ici? »

Ce sont tous ces sujets que j’aborde avec vous, afin d’identifier les croyances limitantes autour de cette thématique, pour vous permettre de modifier vos comportements en vue de l’objectif défini : devenir un manager-ressource pour votre équipe.

2. Le management situationnel J’aborde ensuite la notion de management situationnel l’idée est d’adapter son management au niveau de compétences et de maturité de chacun de ses collaborateurs.
L’autonomie confiée au collaborateur va de pair avec l’évaluation de ces deux critères.

La notion de rythme et de tempo est également primordiale : tout le monde ne va pas au même rythme, c’est un chemin pour le manager et l’équipe, et non un switch qui s’opère du jour au lendemain !

3. Le manager-ressource Le manager-ressource est au service de son équipe.

Cela implique de faire confiance en portant un regard appréciatif sur ses collaborateurs.
Et comme la confiance ne se décrète pas mais se construit peu à peu, le travail va être par petits pas de déléguer, de responsabiliser, de partager les décisions, au départ sur des dossiers à faible enjeu.

Je travaille avec vous sur les émotions, les ressentis liés à ces expérimentations et sur le droit à l’erreur, le vôtre et celui de vos collaborateurs – le « Sois parfait » (*) a souvent la vie dure dans notre culture !

(*) driver ou message contraignant introjecté durant l’enfance – Analyse transactionnelle

4. Expérimenter l’intelligence collective et développer une communication bienveillante Ce sont les deux outils du manager-ressource !

Les processus de l’intelligence collective pour rendre chacun légitime à s’exprimer et à contribuer, au service de l’équipe

La communication bienveillante pour être dans le non-jugement, l’assertivité, l’ouverture – et mettre à plat les malentendus qui peuvent déboucher sur des tensions et identifier les jeux psychologiques qui se jouent entre les individus

Etude de cas

J’ai connu la faillite et je dois rebondir

En tant que coach bénévole auprès de l’association 60 000 Rebonds, j’accompagne des entrepreneurs qui ont connu le dépôt de bilan et qui doivent retrouver l’énergie et la confiance en eux pour « rebondir »

Le risque des « 4 D »

On observe souvent qu’avec le Dépot de bilan surviennent d’autres difficultés telles que le déménagement, la dépression et le divorce…
L’enjeu du coach est d’accompagner l’entrepreneur et de le soutenir face aux épreuves matérielles, sociales et psychologiques qu’il rencontre, auxquelles s’ajoute généralement l’isolement et l’image de l’échaec qu’il s’agit alors de « dédramatiser ».

Rebatir de l’estime de soi

Lorsque l’échec survient, dans un projet très implicant pour l’entrepreneur, c’est d’abord un revenu qu’il perd, mais aussi une partie de sa raison d’être.
L’enjeu du coaching est de restaurer l’estime de soi et la confiance en soi, souvent fracassées par l’expérience elle-même, parfois violente et douloureuse mais aussi par le regard que porte l’entourage sur cet « échec », sur ses causes…

Redéfinir un projet professionnel…

Après avoir été entrepreneur, dirigeant, il s’agit de se relancer soit vaire un nouveau projet d’entreprise si cela est possible, soit se remettre sur le marché de l’emploi pour un retour à la vie active dans un statut de salarié. Ce changement de statut suppose des renoncements, de nouvelles habitudes mais aussi de se confronter à de nouveaux challenges.

… voire un projet de vie

Plusieurs piliers de la vie de l’entrepreneur ont été ébranlés, qu’il faut reconsolider et réparer pour permettre de se relancer dans une nouvelle donne.